Avril
- Post published:avril 1, 2024
- Post category:roue de l'année
- Post comments:0 commentaire
Nous voici arrivés au mois d’avril, mois plein de la promesse des jours ensoleillés nous invitant à vivre de plus en plus sur l’extérieur.
Le temps est encore bien pluvieux et gris sur ma jolie Bourgogne. Les rivières débordent, les champs sont gorgés d’eau, l’humidité et la fraîcheur sont encore bien là. Comme la nature, il faut parfois faire preuve de patience pour atteindre nos objectifs et ne pas nous laisser décourager par les évènements imprévus. Avril, nous laisse à voir la promesse de la chaleur et de la lumière future alors encore un peu de patience !

Dans cette aspiration à vivre en suivant le cycle de la nature, à vivre le moment présent, le mois d’avril est le temps de l’observation. La nature a toujours en elle cette fonction de reconnexion, de ralentissement tant son observation nous donne à voir. C’est le moment d’éveil d la terre mais de l’éveil de nos sens: le chant des oiseaux en ouvrant les fenêtres le matin, les arbres qui bourgeonnent et qui se parent de fleurettes aux couleurs lumineuses, l’énergie de la vie revient !
En nous aussi l’énergie revient, le temps d’hibernation, de repli sur soi prends fin et il va être l’heure de planter les graines que nous avons sélectionnées. Car oui nous faisons partis de cet ensemble vivant.
Mais c’est aussi une porte vers l’inconnu, une nouvelle saison qui s’annonce !
Le printemps apporte l’espoir et la joie !
L’espoir du retour de la lumière, de la douce chaleur du soleil et de voir nos graines se développer.
Il y a une envie folle de s’assoir dehors, peut-être avec un livre, et de sentir les fleurs, de voir se développer le jardin et ses couleurs chatoyantes, comme un témoin privilégié de l’éveil de la nature. Quel bonheur de voir la vie reprendre !
La campagne bourguignonne est fortement touchée par la pluie cette année, il nous faut encore faire preuve de patience avant de pouvoir profiter des jardins et de la nature. La nature nous montre le chemin à suivre: celui de l’adaptation, sans cesse,mais aussi d’apprendre à faire avec ce que l’on a sans toujours être dans la course à avoir plus. Le vrai bonheur n’est-il pas celui de donner de la valeur à ce que l’on possède déjà sous nos yeux au lieu de croire qu’il est dans la quête perpétuelle de plus ?

On peut laisser la grisaille nous envahir ou au contraire faire comme la nature qui se transforme malgré tout ! La grisaille est une invitation à mettre à profit ce temps pour amorcer notre propre transformation. Cela ne se passe pas toujours comme prévu mais chaque expérience est une étape vers l’évolution. L’imprévu, l’inconnu peut aussi être vecteur de jolies découvertes !
Ce mois d’avril est donc le mois de la transformation, de l’évolution et il nous apprend (ou nous réaffirme) que ce n’est pas tant la floraison qui apporte la joie mais tout le processus qui permet à la fleur d’éclore, la magie de la vie;
